+ de 45 mnavec des enfantsomnicuiseurPetit déjeunerPlat principalToutes les recettesTraditionnelUne journée dans mon assietteVeganVégétarien

UNE JOURNEE DANS MON ASSIETTE – SPECIAL REINS

UJDMA Reins une journée dans mon assiette - recettes végétariennes et vegan - atirelarigot

Aujourd’hui, j’avais envie de rédiger un article un peu spécial. J’ai envie d’orienter certaines vidéos autour de thèmes pour améliorer la santé. Pour cette fois, il s’agit des reins.

 

La vidéo

Quel est le rôle des reins ?

Ils permettent le filtrage du sang et l’élimination des déchets. Le rôle principal des reins est de contribuer à maintenir à l’équilibre du corps (homéostasie) en régulant l’équilibre hydrique, acidobasique et électrolytique. Ils permettent également de réguler le volume sanguin et de réguler la glycémie.

Il est donc important, comme pour tout organe, d’en prendre soin, d’autant plus si l’on souffre l’insuffisance rénale. C’est donc pour soutenir les reins que je vous propose une journée dans mon assiette sur ce thème. Que manger, quand on est végétarien ou végétalien pour favoriser le bon fonctionnement des reins ? Je vous propose quelques idées de recettes et des conseils pour adapter votre alimentation.

Attention, la situation médicale personnelle de chaque personne est différente. Je ne suis pas médecin et ces informations ne peuvent pas se substituer aux conseils de votre médecin traitant, d'autant plus si vous souffrez de fragilités rénales.

4 conseils pour soulager ses reins

1. Boire suffisamment d’eau

Afin de maintenir l’équilibre hydrique et favoriser la bonne élimination des toxines présentes dans l’organisme, une consommation de 1,5 à 2 litres d’eau par jour est recommandée. La consommation de café est à éliminer.

2. Adopter une alimentation alcaline

Naturellement, l’alimentation végétarienne et végétalienne est riche en produit alcalins car les fruits et légumes tiennent une part importante, principaux aliments alcalins. Pour un bon équilibre, le repas doit idéalement être composée d’1/3 de céréales et 2/3 de fruits et légumes et complété de protéines (légumineuses, soja…)

3. Réduire la consommation de sel

La consommation maximale de sel est estimée à 6g/jour (fixée par l’Anses). Or, on a souvent tendance à trop saler les plats et dépasser ces recommandations. Il est donc important de saler les plats au minimum et de privilégier les sels bruts (comme le sel de l’Himalaya). On peut également réhausser le goût des plats en remplaçant le sel par des épices ou des aromates. Attention à l’utilisation de sauce soja qui est particulièrement salée et aux produits industriels et transformés qui comportent souvent beaucoup de sel.

4. Eviter les excès de phosphore et de potassium et privilégier les aliments riches en calcium

Le rein régule la composition du sang et élimine les substances minérales en excédent. Dans l’insuffisance rénale, le sang n’est pas correctement débarrassé du phosphore, du potassium, calcium, entre autres. Or des taux élevés de ces substances peuvent provoquer des dommages (retards de croissance, trouble du rythme cardiaque, fragilité des os, calcification des artères…).

Voici une liste de fruits et légumes que l’on peut privilégier

  • Fruits : les myrtilles, framboises, pêches, cerises, poires, fraises, ananas, pastèques.
  • Légumes : les brocolis, choux, cresson, laitues, oignons, carottes, concombres, céleris, aubergines, haricots verts, poivrons, courgettes, champignons, roquette
  • Céréales, légumes secs : aliments raffinés (ex. pain blanc, riz blanc…)
  • Algues
  • Oléagineux (amandes…)

Les recettes

Je vous propose donc 3 recettes du petit-déjeuner au dîner qui suivent ces conseils et privilégiant ces ingrédients :

  • petit-déjeuner : jus de légumes, thé vert, granola aux amandes
  • déjeuner : gratin de courgettes et poivron au riz
  • diner : salade de lentilles et aubergine rôtie aux épices

 

 

Noter cette recette

Poster un Commentaire

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
Notify of