Voici une idée d’entrée ou de plat avec des toasts de patate douce. Je vais vous surprendre avec une cuisson au grille pain, oui, oui ! C’est ultra-facile à réaliser et à cuire. La cuisson au grille pain va nécessité plusieurs tours dans le grille pain (environ 3), à puissance maximale, mais vos tranches de patate douce seront cuites et dorées. Pour faciliter la préparation des tranches de patates douces, choisissez les assez grosses. Personnellement, j’ai choisi une patate douce bio et je ne l’ai pas épluchée. J’ai coupé des tranches d’environ 1 cm. Le résultat : des tranches fondantes et douces.
La patate douce a d’excellentes qualités nutritionnelles : elle est riche en fibres et antioxydants. Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C, des béta-carotène.
Pour la garniture, j’ai réalisé de fines lamelles de courgettes et un mélange pois chiche à l’ail et aux herbes. Ce plat est bien relevé et ultra-sain !
Pour découvrir la patate douce, essayez le crumble de patate douce, la patate douce à la suédoise ou un plat à base de patate douce et de pois chiches grillés.
La recette en vidéo
La recette des toasts de patates douces aux courgettes et pois chiches (pour 2 personnes)
TIMING
Préparation
- 15 mn
Cuisson
- 15 mn
DANS VOTRE PANIER
- 1 grosse patate douce
- 1 petite courgette
- 90 grammes de pois chiches rincés et égouttés
- 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe
- 1 cuillère à soupe de persil
- le jus d’1/2 citron
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel & poivre
EN CUISINE
Préparer la patate douce
Laver et couper les extrémités de la patate douce afin que sa taille soit parfaite pour le grille pain. Couper des tranches de patate douce d’environ 1 cm. Cuire les tranches une à une (ou 2 à 2 selon votre grille pain) à puissance maximale. Elles devront surement être cuite en au moins 3 fois.
Préparer la courgette
Pendant la cuisson de la patate douce, à l’aide d’un économe ou d’une mandoline, réaliser de fines lamelles de courgettes.
Préparer l’assaisonnement
Mélanger la menthe, le persil, le sirop d’érable, le jus de citron dans un saladier. Ajouter les lamelles de courgettes et les pois chiches. Bien enrober les lamelles de courgettes et les pois chiches des épices. Ajouter l’huile d’olive. Assaisonner avec le sel et le poivre.
Monter les toasts
Une fois les toasts de patate douce cuits, les déposer dans un plat et ajouter le mélange courgette – pois chiche – assaisonnement sur chaque tranche.
C’est prêt !
RÉGALEZ-VOUS !!!
Vous en avez envie, vous souhaitez réaliser la recette, vous l’avez faite ?
Laissez moi un commentaire juste en dessous !
Pensez à prendre une photo de la recette que vous avez réalisée et de la taguer @a_tire_larigot sur Instagram
Pas de vidéo pour les toasts de patates douces? 😉
Par contre, j’ai fait le crumble de patate douce aujourd’hui…un vrai délice! C’est une super recette facile à faire! Merci Stéphanie!