De 30 à 45 mnEn amoureuxMes préféréesPlat principalToutes les recettesTraditionnelVeganVégétarien

RAVIOLIS AUX CHAMPIGNONS

raviolis aux champignons
C’est bientôt la Saint Valentin ! Alors, si vous la fêtez, le plat que je vous propose est tout à fait approprié.  
Ces raviolis aux champignons, entièrement fait maison (sauf la pâte) sont exquis. Vous pouvez le réserver à un dîner en amoureux ou tout autre occasion ! Je les trouve particulièrement adaptés à cette occasion car ils sont très fins et goûteux.
J’achète la pâte des raviolis (wonton) dans les magasins asiatiques. Ils sont présentés en feuilles carrées. Comme il y en a beaucoup dans le sachet, je congèle le surplus. Les carrés de pâte sont très sensibles à l’air et sèchent très rapidement. Veillez donc à les protéger (ainsi que les raviolis garnis) en les couvrant de papier alimentaire. Autre information, la pâte contient des œufs, la recette n’est donc pas vegan, mais si vous avez le courage de faire votre propre pâte de raviolis, la recette peut le devenir !
Je vous propose de faire la pâte de cajou vous-même, en la mélangeant à de la levure alimentaire et de la crème de coco (pour apporter du crémeux et un goût fromager), vous pouvez remplacer les noix de cajou par de la purée de noix de cajou achetée toute prête ! Il faudra bien penser à faire tremper les noix de cajou pendant 1 nuit.
Vous pouvez préparer la garniture des raviolis à l’avance et bien les couvrir. Pour les conserver, si vous les empilez, pensez à saupoudrer un peu de maïzena sur entre chaque couche et à les déposer au préalable sur du papier sulfurisé (pour éviter qu’ils ne collent). 
Pendant la cuisson, conservez également le papier cuisson. Les raviolis seront cuits à la vapeur sur le papier cuisson pendant quelques minutes.
Le bouillon qui accompagne les raviolis est léger et change des sauces crémeuses. Il est parfumé au romarin. L’association des raviolis et du bouillon est parfaite. 
Je vous recommande vraiment cette recette ! 😍

La recette des raviolis aux champignons en vidéo

La recette des raviolis aux champignons (2 personnes)

timing

 

 

 

Préparation

  • 30 mn

Cuisson

  • 15 mn

dans-votre-cuisine

 

 

 

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 100 grammes de champignons
  • 1 cuillère à café de thym frais haché
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • 5 cl de crème vegetale
  • 1 cuillère à soupe de levure alimentaire
  • sel, poivre
  • 10 feuilles de ravioli (wonton)
  • 50 grammes de purée de noix de cajou
  • 10 grammes de crème de coco
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable

Bouillon

  • 1 gousse d’ail ecrasée
  • 1 cuillère à café de romarin frais haché, et plus encore pour servir
  • 30 ml de vin blanc ou de bouillon de légumes
  • 125 ml de bouillon de légumes
  • persil haché, pour servir
  • Sel, poivre

en-cuisine

 

 

 

 

La veille

Mettre les noix de cajou dans un saladier. Ajouter de l’eau froide et laisser reposer au moins 6h.

Préparer la crème de cajou

Mixer les noix de cajou dans un robot (puissant). Racler les bords, puis, ajouter la crème de coco et le sirop d’érable. Mélanger et réserver.

Préparer les champignons

Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter les champignons et cuire pendant environ 5 minutes. Ajouter le thym et assaisonner avec le sel et le poivre. Ajouter le vinaigre balsamique et cuire encore environ 3-4 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Préparer la garniture

Dans un bol, mélanger la crème de cajou, la levure alimentaire, la crème végétale. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Incorporer les champignons.

Monter les raviolis

Déposer les feuilles de raviolis sur une feuille de papier cuisson. Déposer 1 cuillère à soupe de préparation aux champignons au centre de chaque ravioli. Badigeonner les bords avec de l’eau. Replier le ravioli en 2, éventuellement, replier encore les bords pour former un tortellini. Bien sceller, en appuyant sur les bords. Couvrir de papier alimentaire le temps de préparer le reste de la recette pour éviter qu’ils ne se désèchent.

Préparer le bouillon

Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter le romarin et l’ail et cuire environ 1 minute. Verser le vin et le bouillon de légumes. Porter à ébullition. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Cuire 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la sauce ait légèrement réduit.

Cuire les raviolis

Pendant ce temps, cuire les raviolis à la vapeur pendant 5 mn dans le papier cuisson et en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.

Répartir les raviolis dans des assiettes creuses. Ajouter le bouillon sur les raviolis et le persil ciselé. C’est prêt !

regalez-vous

 

 

 

Vous en avez envie ? Vous souhaitez réaliser la recette ? Vous l’avez faite ?

symbolLaissez moi un commentaire juste en dessous !

instagramPensez à prendre une photo de la recette que vous avez réalisée et de la taguer @a_tire_larigot sur Instagram

Noter cette recette

Poster un Commentaire

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
Notify of