+ de 45 mnavec des enfantsEn amoureuxEntre copainsMes beaux-parentsPlat principalToutes les recettesTraditionnelVeganVégétarien

PETIT EPEAUTRE A L’AIL DES OURS ET AUX ASPERGES VERTES

petit epeautre crème à l ail des ours et asperges vertes - recettes végétariennes et vegan - atirelarigot

J’ai profité des beaux jours pour me promener dans une petite foret près de chez moi. Je me suis intéressée récemment aux plantes et fleurs sauvages et comestibles. Je trouve cela hyper intéressant de me dire que tout autour de nous, nous avons tellement de richesses. Je passais devant sans les voir, avant. Je me suis un peu intéressée à ce sujet et c’est comme ça que lors de ma promenade, je suis tombée sur un immense tapis de feuilles et fleurs d’ail des ours. Avant, j’en entendais parlé mais je ne savais même pas à quoi cela ressemblait. J’en ai trouvé récemment sur un marché et j’en ai acheté. Je savais donc à quoi ressemblaient les feuilles.

Lors de ma balade, j’ai cru en reconnaitre mais non sûre de moi, j’ai préféré vérifié. Intriguée, j’ai donc fait mes recherche en revenant à la maison et cela m’a confirmé que c’en était bien. Je suis donc retourné en cueillir quelque feuilles.

C’est une plante avec de jolies fleurs et dont le gout rappelle subtilement l’ail. Avec de longues feuilles vertes et de délicates fleurs blanches – qui sont toutes deux délicieuses – elles sont un plaisir à cuisiner.

petit epeautre crème à l ail des ours et asperges vertes - recettes végétariennes et vegan - atirelarigot - ail des ours

L’ail des ours a un goût légèrement plus floral et aromatique que l’ail commun. On le trouve en ce moment, idéalement, il faut mieux cueillir les feuilles avant la floraison.

Il existe beaucoup de façon de préparer les feuilles, crues ou cuites comme des épinards, juste revenues très rapidement dans une poele. Vous pouvez l’utiliser partout où vous utiliseriez de l’ail ordinaire, mais il donnera une saveur légèrement moins intense à tout ce que vous y mettrez.

L’ail des ours est une plante entièrement comestible, bulbe, feuille, bourgeon, fleur. Mais je n’ai pas encore pu tester.

petit epeautre crème à l ail des ours et asperges vertes - recettes végétariennes et vegan - atirelarigot - ail des ours

Malheureusement, on ne trouve pas l’ail des ours partout. A priori, il se plait beaucoup dans l’est de la France. Personnellement, j’habite à Nantes, donc, on en trouve aussi dans l’ouest ! Mais si vous n’en trouvez pas autour de vous, vous pourrez surement en trouver sur le marché.

Pour cette recette, j’ai transformé l’ail des ours en crème pour accompagner le petit épeautre. J’y ai ajouté des asperges vertes, légume que j’adore et dont on peut profiter en cette saison.

 

 La recette en vidéo

 

Petit épeautre à l'ail des ours et aux asperges

Type de plat Plat principal
Cuisine Traditionnelle
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4 personnes

DANS VOTRE PANIER

  • grammes de petit épeautre
  • Filet d'huile d'olive
  • 1 botte d'asperge
  • 20 cl de crème de soja ou autre crème végétale
  • 1/2 botte d'ail des ours
  • 1 poignée d'amandes blanches
  • gros sel
  • Jus d'1/2 citron
  • gros sel

EN CUISINE

Cuire le petit épeautre

  1. Faire cuire le petit épeautre dans un grand volume d'eau salée pendant 45 mn.

Préparer la crème à l'ail des ours

  1. Pendant ce temps, préparer la crème à l'ail des ours. Dans une casserole, verser 20 cl de crème de soja, ajouter la moitié de l'ail des ours. Porter à ébullition. Mélanger. Retirer du feu et laisser infuser 15 à 20 mn.

Cuire les asperges

  1. Porter à ébullition un grand volume d'eau salée. Couper l'extrémité des asperges en cassant la queue des asperges. La partie filandreuse devrait se casser toute seule. Conserver les queues pour en faire un crème d'asperge ou une soupe. Plonger les asperges dans l'eau bouillante et cuire pendant 8 à 10 mn jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Finaliser la crème à l'ail des ours

  1. Verser la préparation dans le bol d'un blender ou d'un robot. Ajouter l'autre partie de l'ail des ours, les amandes et le jus du citron. Mixer et réserver.

Finaliser la préparation

  1. Dès que le petit épeautre est cuit, l'égoutter. Verser la crème d'ail des ours sur le petit épeautre et mélanger.
  2. Ecouter les asperges vertes.
  3. Servir immédiatement.
Noter cette recette

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
Notify of