- de 15 mnCondimentToutes les recettesVeganVégétarien

PATE DE GINGEMBRE ET D’AIL

Pâte de gingembre et d'ail

Pour une fois, on reste en cuisine mais pour des astuces qui vous permettront de gagner du temps. On est souvent pressé pour préparer les repas les soirs de la semaine, alors on cherche des astuces permettant de gagner du temps. Le gingembre frais et l’ail sont des aliments de base dans ma cuisine. Ce sont des ingrédients que j’utilise très souvent pour épicer les plats. C’est donc une astuce avec ces produits que je vous propose aujourd’hui : réaliser des pâtes d’ail ou de gingembre. Vous disposerez ainsi d’une pâte à utiliser directement dans vos préparations, sans avoir à éplucher, peler… et sans que vos doigts ne sentent l’ail !!!

 

Comment choisir le gingembre et l’ail ?

Le gingembre

La saison du gingembre est le printemps. C’est la période idéale pour l’acheter, il sera plus tendre, moins fibreux et bien frais. La peau sera plus fine et plus facile à retirer. Choisissez les rhizomes de gingembre bien fermes et surtout pas secs et ratatinés. Si une partie a été coupée ou rompue et est un peu sèche, ça n’est pas un problème tant que le reste semble sain. Vous pouvez également vous permettre, dans le magasin, de couper une partie du rhizome si vous avez besoin d’une petite quantité.

L’ail

L’ail est présenté en botte ou en tresse. La saison de l’ail frais est juin. En dehors de cette période, vous pouvez l’acheter sec. Choisissez des têtes renflées. Les gousses doivent être fermes et sans trace de germination (surtout pas de germes verts !).

Comment bien les conserver ?

Le gingembre

Pour conserver le gingembre, il est préférable de l’envelopper dans une serviette en papier que vous placerez dans un sac en plastique. Conservez-le ainsi dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

L’ail

L’ail frais se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. L’ail sec se conserve à l’abri de la lumière et à température ambiante. Dans ces conditions, vous le conserverez entre 6 mois et 1 an. Une gousse d’ail entamée ne pourra pas être conservée.

 

 

La recette en vidéo

La recette de la pâte de gingembre ou d’ail pour un pot de 10 cl

timeTiming

Préparation

  • 5 mn

food-2Dans votre panier

Les quantités ci-dessous sont indicatives, vous pourrez réaliser de plus grandes quantités en ajoutant plus d’huile d’olive pour conserver la pâte.

Pâte d’ail

  • 1 tête d’ail
  • huile d’olive

Pâte de gingembre

  • 5 cm de gingembre
  • huile d’olive
  • degustationEn cuisine

Éplucher l’ail et le gingembre

Pour séparer les gousses de la tête, presser la tête avec la paume de la main. Éplucher les gousses, coupez-les en 2 dans sa longueur et retirer le germe (Le germe est indigeste).

Pour éplucher le gingembre, la technique « idéale » est de retirer la peau à l’aide d’une cuillère. Dans ce cas, on arrive à retirer toute la peau en passant autour des petites bosses sans gaspiller de la chair. Gratter la peau avec des mouvements fermes vers le bas.

 

 

Préparer la pâte d’ail ou de gingembre

Placer les gousses d’ail ou le gingembre en morceaux grossiers dans le bol d’un mixeur. Mixer pendant quelques secondes. Placer dans une boite hermétique et recouvrir d’huile d’olive. Conserver au refrigérateur.

 

Vous en avez envie ? Vous souhaitez réaliser la recette ? Vous l’avez faite ?

symbolLaissez moi un commentaire juste en dessous !

instagramPensez à prendre une photo de la recette que vous avez réalisée et de la tagger @a_tire_larigot sur Instagram

Noter cette recette

Poster un Commentaire

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
Notify of