+ de 45 mnAmérique du nordPlat principalToutes les recettesVeganVégétarien

PATATE DOUCE A LA SUEDOISE

patate douce

Les patates douces sont riches en vitamine A, B5, B6. Elles sont  donc riches en anti-oxydants avec tous les avantages que cela comporte : anti-vieillissement, prévention du cancer… Grâce à leur couleur orange, elles sont riches en caroténoïdes. En plus, elles sont moins caloriques de les  pommes de terre, même si elles ont plus de sucre. Pour finir de vous convaincre de les ajouter à votre panier, elles ont un indice glycémique faible. Elles libèrent donc le sucre lentement dans le sang, , et permettent de libérer une quantité constante d’énergie. Convaincu par leurs bienfaits ? On continue sur la recette ?

Voici une recette qui nécessite peu de préparation : les patates douces hasselback ou à la suédoise. Le terme hasselback correspond au nom du restaurant suédois où elles ont été inventées vers le milieu des années 1900 : hasselbacken. Les patates douces à la suèdoise ou hasselback sont tendres, fondantes, légèrement grillées, doucement sucrées et salées. Elles peuvent faire un bon accompagnement pour vos repas de fêtes ! Recouvertes d’herbes fraîches, leur présentation est plutôt agréable.

Elles sont ultra simples à réaliser. Pendant la cuisson, assez longue, vous pouvez vous atteler à préparer le reste du repas. De fines tranches de patates douces sont cuite doucement au four. La partie la plus complexe est le tranchage des patates. Il ne faut pas les couper trop, au risque de ne pas conserver la patate douce entière et de gâcher l’effet ! Une astuce peut être d’utiliser des baguettes en les disposant de chaque coté de la patate. Cela bloque la lame du couteau et évite de les couper trop loin.

 

La recette des patates douces à la suédoise en vidéo

La recette des patates douces à la suédoise pour 2 personnes

timing

 

 

 

Préparation

  • 10 mn

Cuisson

  • 45 mn

dans-votre-cuisine

 

 

 

  • 1 grosse patate douce
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de thym
  • sel et poivre
  • persil ou coriandre fraîche

en-cuisine

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la patate douce

Eplucher la patate douce. Trancher finement les patates douces dans la largeur en n’allant pas jusqu’en bas, le « socle » de la patate douce doit être conservé. Les baguettes peuvent être utilisées pour ne pas couper les tranches entièrement.

Arroser la patate douce avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter le thym, le sel et le poivre. Bien arroser chaque tranche.

Cuire la patate douce

Cuire au four pendant 30 mn. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Remettre au four pendant 15 mn.

Retirer du four, ajouter du persil ou de la coriandre fraîche. C’est prêt !

 

regalez-vous

 

 

 

Vous en avez envie ? Vous souhaitez réaliser la recette ? Vous l’avez faite ?

symbolLaissez moi un commentaire juste en dessous !

instagramPensez à prendre une photo de la recette que vous avez réalisée et de la tagger @a_tire_larigot sur Instagram

Noter cette recette

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "PATATE DOUCE A LA SUEDOISE"

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
newest oldest
Notify of
trackback

[…] voir mes autres recettes à base de patate douce : Patate douce hasselback et Patate douce, pois chiches grillés et sauce au […]

trackback

[…] découvrir la patate douce, essayez le crumble de patate douce, la patate douce à la suédoise ou un plat à base de patate douce et de pois chiches […]