- de 15 mnPetit déjeunerSo britishToutes les recettesVeganVégétarien

Muesli parfait du petit déjeuner

Muesli

Depuis environ 8 mois, le matin, dans la semaine, je mange du muesli que je prépare moi-même. C’est très facile à faire et je sais exactement ce que j’y mets, par rapport à ceux tous prêts du commerce, dans lesquels, il y a souvent des additifs, du sucre, etc. Si vous êtes curieux des bienfaits apportés par ce muesli, je vous conseille de lire les infos santé que j’indique ci-dessous, vous ne pourrez qu’être conquis !

Pour ce muesli, j’utilise comme base des petits flocons d’avoine, que je trouve en vrac à la biocoop. J’y ajoute des oléagineux (amandes, graines de tournesol, graines de lin, graines de sésame…), quelques super-baies (baies de goji, baie d’aronia), du son, des graines de chia. On trouve facilement tous ces ingrédients dans les magasins bio ou sur internet.

Quelques infos santé sur les ingrédients utilisés dans le muesli

Les flocons d’avoine ont un indice glycémique (IG) bas. La production d’insuline est alors limitée, ce qui n’augmente que faiblement le taux de glucose (sucre) dans le sang. Ce glucose peut alors être une source d’énergie utilisée plus longtemps et sans stockage (anti coup de barre de 11h ;). Les flocons d’avoine sont aussi riches en protéines, en fibre, en sels minéraux (magnésium, potassium, calcium), en vitamines B, E (antioxydant).

Les oléagineux sont sains, si on les consomme avec modération car ils sont riches en matière grasse. Il est important de les consommer car ils apportent des minéraux (du magnésium, du fer, du calcium, …), des acides gras (oméga 3, …), des vitamines (A, B, E), des protéines, des glucides, des fibres, du soufre. Petit zoom sur les graines de chia qui sont particulièrement riches en fibres, en oméga-3 et oméga-6. 45 % des repères nutritionnels journaliers en oméga 3 sont couverts par 5 grammes de graines de chia. Elles sont également riches en protéines (23%).

Les super-baies que j’utilise sont les baies de goji et les baie d’aronia. Toutes deux sont riches en antioxydants, en vitamines C et sont considérés comme des stimulateur du système immunitaire et permettent une action préventive sur l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires, cancéreuses, ou de dégénérescence visuelle.

Le son d’avoine et de blé, quant à eux, proviennent de la pellicule extérieure des grains, partie qui concentre la plus grande partie des fibres solubles. Tous les deux sont pauvres en nutriment mais procurent une sensation de satiété rapide car leurs fibres gonflent rapidement une fois ingérées. Les fibres solubles augmentent le temps de passage des aliments dans l’estomac et stimule la flore intestinale. Ils aident ainsi à prévenir le risque de développement du cancer du colon. Cependant, ils n’ont pas les mêmes propriétés. Le son d’avoine stimule de transit intestinal en transformant les fibres en gel, il piège les graisses et les sucres et limite l’absorption des calories. C’est un atout minceur. Le son de blé favorise la digestion et produit un effet sur la constipation.

 

La recette en vidéo

La recette du muesli pour environ 1 à 2 semaines de petit-déjeuner

timeTiming

Temps de préparation

  • 5 mn

food-2Dans votre panier

  • 400 grammes de petits flocons d’avoine
  • 60 grammes de son de blé ou d’avoine
  • 40 grammes de graines de sésame
  • 30 grammes de graines de lin
  • 70 grammes de graines de tournesol
  • 30 grammes de graines de courge
  • 70 grammes de graines de chia
  • 50 grammes de baie de goji
  • 160 grammes d’oléagineux non grillés, non salés (amandes, noix, noix de cajou, noisettes)
  • 30 grammes de baie d’aronia

cooking-2

En cuisine

Mélanger tous les ingrédients. Verser dans un bocal. Le fermer hermétiquement. Vous pouvez le conserver longtemps ainsi.

Pour le consommer, dans un bol, verser environ 60 grammes de muesli dans un bol, ajouter un peu de lait végétal, quelques tranches de banane ou de kiwi, ou quelques framboises.

Vous pouvez aussi laisser reposer le muesli et le lait une nuit au réfrigérateur si vous préparez votre petit déjeuner la veille. Les noix et les graines sont naturellement dotées d’inhibiteurs d’enzymes qui nuisent à la digestion. En les faisant trempées, le processus de germination des oléagineux pourra commencer et détruire ces inhibiteurs. La digestion et l’assimilation par votre corps des vitamines, minéraux et autres éléments seront ainsi facilités !

 

degustationDégustez, c’est prêt … et régalez-vous !

Vous en avez envie ? Vous souhaitez réaliser la recette ? Vous l’avez faite ?

symbolLaissez moi un commentaire juste en dessous !

instagramPensez à prendre une photo de la recette que vous avez réalisée et de la tagger @a_tire_larigot sur Instagram

Noter cette recette

Poster un Commentaire

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
Notify of