- de 15 mnBoissonToutes les recettesVeganVégétarien

Jus ou smoothies ? Pourquoi choisir ?

jus et smoothie

Les jus, les smoothies permettent de manger des fruits … et des légumes facilement ! Quand on nous dit qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, les jus et smoothies peuvent nous donner un bon coup de pouce !

jus et smoothie
jus et smoothie

Jus et smoothies, milkshake, quelles différences ?

Les smoothies sont réalisés à partir de fruits ou de légumes broyés et mixés dans un blender, on conserve donc le fruit dans son intégralité. On peut y ajouter de la glace pilée pour un effet rafraîchissant ou du miel, sirop d’agave si l’on souhaite le sucrer. Les smoothies apportent plus de fibres que les jus car les ingrédients sont restés entiers (fibres insolubles également), ils sont aussi plus épais.

Les jus sont plus liquides, on retire les fibres insolubles pour ne conserver que les fibres solubles et le jus.

Les milkshakes sont préparés avec la même base que les smoothies et on y ajoute du yaourt, du lait, de la crème glacée.

Quel matériel faut-il ?

Je prépare mes smoothies et milkshake avec un blender et mes jus avec un extracteur qui respecte mieux les fruits et légumes et conserve mieux les vitamines qu’une centrifugeuse. La centrifugeuse va chauffer légèrement en tournant à une vitesse importante et détruire une partie des vitamines. L’autre avantage de l’extracteur est que les fruits et les légumes s’oxydent moins rapidement et on peut les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé pendant 1 jour (peut être plus mais pour ma part, il est bu avant de toute manière ;)).

Quels fruits et légumes choisir ?

Il faut trouver le bon équilibre entre les fruits acides, semi acides, sucré et les légumes et entre les fruits et légumes juteux et moins juteux.

Pour les smoothies, j’ai souvent une base de banane. J’ajoute ensuite des oranges, poires, mangue, ananas, pomme, framboises…

i
Pour les jus, il faut justement sélectionner des fruits et des légumes à jus. J’aime énormément mélanger fruits et légumes. Il faut savoir que la banane ne passe pas à la centrifugeuse ou à l’extracteur.

Pour la quantité de chaque, cela varie selon les ingrédient mais pour un verre, je mets souvent un fruit ou légume de chaque.

Mon jus préféré est le classique : pomme carotte orange. J’aime aussi ajouter du gingembre pour un coté un peu épicé et piquant.

#food #veggie #breakfast #juice #homemade #végétarien #vegeterian #vegan

Une photo publiée par Stephanie Le Doujet (@ideesatirelarigot) le

 

Le jus betterave, carotte, pomme est également excellent, tout comme le mangue carotte pomme !!!

D’autres idées d’association :

  • pomme, poire, raisin, orange
  • fraise, pomme (la saison des fraises commence bientôt)
  • ananas mangue orange
  • mangue passion pomme
  • orange citron vert mangue menthe
  • framboise fraise peche

Les jus detox

Les jus vert, detox, ont également le vent en poupe ! Le principe, utiliser des ingrédients verts (kiwi, pomme granny smith, concombre, avocat, épinards, chou kalé, citron, vert…). On peut y mettre du céléri mais personnellement, je n’aime pas. Ils sont riches en acides aminés, en chlorophile et en anti-oxydant, d’où cet effet « detox » !

quelques exemples de jus

  • chou kayle pomme orange
  • concombre pomme citron vert

 

Quand et comment les consommer ?

Les smoothies peuvent aussi servir de base à des petits déjeuners, si on y ajoute des flocons d’avoine et / ou des graines (chia, sésame…). Les milkshakes se consomment plutôt en dessert. D’une manière générale, il faut mieux dissocier la consommation des jus et smoothies des heures de repas pour ne pas alourdir le travail du système digestif. Personnellement, j’aime quand même tellement mon jus frais au petit déjeuner que j’aurai du mal à m’en passer 😉

Alors, ca vous inspire ? et vous, quels sont vos jus préférés ? Laissez un commentaire !

Noter cette recette

5
Poster un Commentaire

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
newest oldest
Notify of
Drine
Drine

Mon smoothie préféré : bananes mangues fraises.
Mon jus préféré : oranges carotte pomme épinards
J’ai testé aussi jus avec concombre mais je ne suis pas fan .
Bisous

DeeDee's Cuisine

Très bon article! C’est super bien expliqué!

Miika
Miika

Bonjour, quelle est la marque de votre extracteur ?