+ de 45 mnAsiatiqueEntréePlat principalToutes les recettesVeganVégétarien

MAKIS VEGAN

maki vegan

Les sushis ! Ahhh ! C’est une tradition pour mon fils et moi ! Le mercredi midi, on a peu de temps pour déjeuner et donc, on adore manger des makis. C’est bon, sain et facile à manger. En plus, quel plaisir, pour un enfant, de manger avec les doigts (il n’est pas encore passé aux baguettes).

Alors, quand on parle de déguster ses propres makis vegan, on double le plaisir ! Sushi signifie, en fait, riz vinaigré. Le riz à sushi est cuit pour être collant et est parfumé au vinaigre de riz. Les sushis sont réalisés avec des crudités, pour une version végétarienne : carottes, concombre, avocat et sont enroulés d’une feuille d’algue nori. On peut imaginer d’ajouter encore d’autres légumes : shitake, asperges, mangue, poivron… Ils sont fondants, copieux et healthy.

Ils peuvent sembler compliqués à réaliser, mais les makis sont vraiment faciles à faire, il faut juste un peu de temps devant soi. En terme de matériel, ils nécessitent une natte recouverte de film alimentaire. Servez-les avec de la sauce soja et du wasabi.

La recette en vidéo

La recette des makis vegan pour 2 personnes

timing

 

 

 

Préparation

  • 40 mn

Cuisson

  • 10 mn

dans-votre-cuisine

 

 

 

  • 200 grammes de riz à sushi
  • 7 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 1 pincée de sel
  • 2 feuilles de nori
  • Pate de gingembre (voir la recette ici : http://atirelarigot.fr/recettes/pate-de-gingembre-dail/)
  • 1 carotte
  • 1/2 concombre
  • 1 avocat
  • Graines de sésame torrifiées
  • Sauce soja
  • Wasabi

en-cuisine

 

 

 

 

Faire cuire le riz

Rincer le riz dans une passoire fine jusqu’à ce que l’eau soit claire en le brassant. Verser dans une casserole. Couvrir d’eau jusqu’à 1 cm au dessus du riz. Ne pas saler. Porter à ébullition et faire cuire 10 à 12 mn, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Ne pas mélanger pendant la cuisson.

Préparer le mélange de vinaigre de riz

Pendant que le riz cuit, verser le vinaigre, le sirop d’agave.

Lorsque le riz est cuit et tiède (mais pas chaud), verser le mélange vinaigre, sirop d’agave et remuer délicatement en quadrillant le riz. Laisser refroidir. Il sera être collant quand il sera refroidi

 

Préparer les légumes

Eplucher les légumes et les tailler en fines lanières. Les carottes peuvent être rapées.

 

Monter les makis

Enrouler la natte de film alimentaire. Déposer une feuille de nori coupée en deux sur la natte. Badigeonner une cuillère à soupe de pâte de gingembre au pinceau. Se mouiller les mains. Prendre du riz refroidi et l’étaler sur la feuille de nori en laissant 1 cm vide en haut de la feuille. Repartir uniformément le riz en couche mince jusque sur les bords (sauf sur la bande de 1 cm !). Déposer les légumes au centre du riz. Pour les plus téméraires, on peut ajouter quelques pointes de wasabi. Des graines de sésame torrifiées peuvent également être ajoutées sur le riz.

Commencer à rouler en retenant la garniture et en venant rabattre la feuille sur les 1 cm qui ne comportent pas de riz. Rouler et serrer dans la natte. Ouvrir la natte. Tasser le riz qui pourrait dépasser de chaque coté à l’aide d’un couteau. Couper le rouleau en 2, à l’aide d’un couteau (humidifier la lame). Puis chaque section encore en 2.

Répéter l’opération avec les autres feuilles de nori.

Servir avec de la sauce soja et du wasabi.

 

 

regalez-vous

 

 

 

Vous en avez envie ? Vous souhaitez réaliser la recette ? Vous l’avez faite ?

symbolLaissez moi un commentaire juste en dessous !

instagramPensez à prendre une photo de la recette que vous avez réalisée et de la tagger @a_tire_larigot sur Instagram.

 

Noter cette recette

Poster un Commentaire

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
Notify of