CondimentVeganVégétarien

Comment faire pousser ses graines germées ?

Graines germées

Les graines germées ont le vent en poupe, on les trouve de plus en plus facilement en grande distribution et leurs bienfaits sont souvent mis en avant. Les graines germées dont partie de l’alimentation vivante, des plantes bio en devenir et en pleine croissance. Que vous ayez un jardin ou non, peut importe, ici, vous pourrez cultiver facilement des graines et les consommer. Le processus de croissance est très rapide et les enfants peuvent prendre part au spectacle. L’évolution est graines est très rapide, en 2 à 5 jours, les graines germées sont prêtes.

Graines germées

Quel matériel ?

En magasin bio, on vous vend des germoir pour faire pousser vos graines. Personnellement, je n’avais pas envie d’investir et de m’encombrer avec un nouvel appareil, alors, je me suis fabriquer mon germoir. J’ai utilisé un bocal vide. J’ai retiré le couvercle et j’ai ajouté du tissu tulle tenu par un élastique. C’est 100% recyclé, simple et fait maison. Le principal, c’est que cela fonctionne !

Quels bienfaits ?

Les graines germées sont très nutritives et sont plein de nutriments et minéraux, riches en fibres. Elles sont donc antioxydantes, riches en vitamines (A, B2, B3, B12, C, D…) et acides aminés. Elles sont facilement assimilable par l’organisme car la germination « pré-digère » les protéines présentes dans les graines, grâce aux enzymes. Les vitamines qu’elles comportent sont multipliées lors de la germination.

Comment les consommer ?

Pour conserver tous leurs bienfaits, il faut les consommer crues. Vous pouvez les utiliser dans sur vos salades, pour décorer vos plats.

Quelles graines choisir ?

Vous avez le choix ! Il existe de très nombreuses variétés de graines à faire germer. Elles ont toutes des vertues différentes et des goûts différents. Donc, un conseil, variez-les !

  • Légumineuses : fenugrec, alfalfa, azukis, lentilles, pois chiche, soja…
  • Céréales : blé, riz, avoine, quinoa, millet, épeautre…
  • Oléagineux : tournesol, sésame…
  • Ombellifères : fenouil, carotte, céleri (branche, rave…
  • Mucilagineux : cresson, lin
  • Crucifères : radis, moutarde…

 

Elles peuvent être disponibles en toute saison, en 3 à 5 jours… convaincus ?

Voici le process de germination en vidéo


Comment procéder pour les faire germer ?

Il faut d’abord, les rincer et les déposer pendant 9 à 12h dans un bocal ou un germoir rempli d’eau, sous un tissu pour éviter la lumière directe. Puis, il faut, 1 à 2 fois par jour, les rincer à l’eau claire et bien les égoutter, et tout cela pendant 2 à 5 jours environ.

 

Dégustez, c’est prêt … et régalez-vous !

Vous en avez envie ? Vous souhaitez réaliser la recette ? Vous l’avez faite ?

symbolLaissez moi un commentaire juste en dessous !

instagramPensez à prendre une photo de la recette que vous avez réalisée et de la tagger @a_tire_larigot sur Instagram

 

Noter cette recette

Poster un Commentaire

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
Notify of