Toutes les recettes

13 IDEES DE DECO POUR UN ANNIVERSAIRE HARRY POTTER

organiser un anniversaire harry potter - deco

La Chambre des Secrets a été ouverte et l’univers magique de Pouillard a accueilli 6 élèves pour fêter un merveilleux anniversaire sur le thème d’Harry Potter !

anniversaire harry potter

 

Voici donc les détails de la fête pour vous donner de l’inspiration si vous souhaitez aussi organiser un anniversaire sur ce thème ou si vous souhaitez décorer votre maison pour Halloween.

Les enfants ont adoré, même s’ils ne connaissaient pas tous l’univers. Ils ont apprécié les animations, la décoration, gâteau, et les souvenirs. Je vous partage donc tout ce que j’ai créé pour cet après-midi.

J’ai essayé de suivre au maximum les vrais éléments de l’histoire Harry Potter. Par exemple, j’ai proposé des cours que les élèves de Pouillard ont vraiment suivi, j’ai créé des potions avec les ingrédients indiqués dans les livres. Les potions aussi sont celles issues des livres. Je n’ai tout suivi à la lettre, mais j’ai essayé de m’en approcher 😉

Pour ceux qui sont intéressés, je vous propose de compléter le formulaire en bas de l’article et je vous enverrai dans quelques jours un package avec les étiquettes que j’ai préparées, le livre des potions, les invitations, la chanson du choixpeau, la voix du choipeau…

Je vous indique dans l’article tout ce que j’ai créé et le détail des animations. Pour chaque étape, j’ai aussi détaillé le temps nécessaire (car il faut s’y prendre au moins 2 semaines avant l’événement), le matériel et le cout. Pour info, j’ai préparé les éléments le soir (jusque tard dans la nuit parfois) ou le week end et j’ai commencé 3 semaines avant l’anniversaire.

A la fin de la journée, les enfants sont repartis avec :

  • un blason
  • une cravate (fabriquée à la fin de la cérémonie
  • une baguette
  • un balai
  • une mandragore (fabriquée pendant le cours de botanique)
  • un paquet de bonbons de Bertie crochue
  • des bonbons récupérés dans la pinata

Les idées déco en vidéo

Invitation

J’ai créé les invitations en utilisant un papier, imitation parchemin que j’ai collé en arrière plan de mon document sous Word. J’ai téléchargé une typo (Stamping Nico). J’ai rédigé l’invitation, personnalisée pour chacun, ainsi qu’une enveloppe à leur nom, la liste des matériels et équipements nécessaires, la liste des cours et le fameux billets pour prendre le train pour Poudlard.

Les élèves retenus pour cette journée ont donc reçu une lettre de Pouillard et un billet de train à présenter sur le quai 9 3/4 le jour du départ.

anniversaire harry potter

Vous aurez besoin de :

  • papier
  • imprimante
  • colle ou scotch

Temps : 30 mn

Le costume de McGonagall

Je me suis créé un costume pour devenir et me mettre dans la peau du professeur McGonagall. J’ai donc sorti ma machine à coudre et zouh ! Je vous ai filmé le tuto pour que vous puissiez le faire. C’est facile même pour les débutant en couture. Il vous faudra environ 2h30. J’ai acheté de la panne de velours de couleur verte (4m – Je mesure 1,71m).

anniversaire harry potter - costume mc gonagall

Vous aurez besoin

  • 4m de tissu (panne de velours vert)
  • machine à coudre
  • si vous voulez fermer votre cape : bouton pression

Temps : 2h30

Coût : 11 euros

Victor avait déjà reçu à Noël dernier un costume de Harry Potter et je lui avait offert la baguette magique d’Harry lorsque nous avions visité les Studio Warner Bross Harry Potter à Londres. Il était donc déjà équipé. Mais c’est simple de décliner le costume de McGonagall pour en faire une cape pour un élève de Poudlard.

Les blasons des maisons

J’avais prévu, à la fin de la cérémonie de remettre à chaque élève un blason de sa maison. Je les ai fabriqué en imprimant un blason de la maison et en le collant sur un papier cartonné. J’ai utilisé un pistolet à colle pour fixer des épingles à nourrice.

anniversaire harry potter

Vous aurez besoin de :

  • epingle à nourrice
  • blasons imprimés
  • pistolet à colle
  • papier cartonné

Gringott’s

Je voulais créer la banque Gringotts et donner à chaque élève, à leur arrivée quelques pièces pour acheter leur baguette et leur balai. Mais finalement, j’avais assez de travail avec le reste, alors, j’ai laissé tomber. Vous pouvez conserver l’idée si vous avez le temps !

Les baguettes de chez Olivander

On peut trouver de très nombreux tuto sur internet pour réaliser des baguettes magiques. J’ai donc suivi le même principe en utilisant des objets que j’avais à ma disposition (araignées en plastique, tete de mort pendentif, perles) et un pistolet à colle. Mon papa m’a donné des baguettes issues de son noisetier. Vous pouvez aussi récupérer des branches fines. J’avais donc des tailles, formes (droites, biscornues) et diamètres différents.  J’ai créé des motifs et des reliefs avec le pistolet à colle, j’ai collé, selon les baguettes, les objets. J’a laissé séché (c’est rapide) et ensuite, j’ai peint les baguettes. Et le tour est joué !

anniversaire harry potter

Vous aurez besoin :

  • pistolet à colle
  • baguettes de bois (branches, baguettes japonaises…)
  • des objets (perles, araignées..)
  • du papier aluminium
  • de la peintures

Temps : 1h30 (pour 6 baguettes).

Cout : 0 euros (hors colle, peinture, objets…)

Les balais de Quidditch

J’ai créé des balais pour le cours de vol. Chaque élève devait donc posséder son propre balai. J’en ai donc fait 6. J’ai acheté les manches dans une grande surface de bricolage. Elles mesuraient 90 cm. C’était moins couteux et moins long que d’en acheter des plus longues et de les couper, j’aurai eu de la perte. Je me suis pas mal creusé la tête pour savoir comment j’allais pouvoir fabriquer les balais sans dépenser des fortunes. J’ai pensé à de la brande de bruyère, mais dépenser 30 euros pour ça me semblait exagéré et encore une fois, je n’aurais pas eu l’utilité du rouleau restant. J’ai donc récupéré, sous des pins, des épines de pin, beaucoup d’épines de pin !!! J’en ai récolté 2 sacs (type grands sacs Leclerc). Et avec du scotch et de la patience, j’ai créé des petits paquets d’épines de pin, que j’ai assemblé et que j’ai fixés sur les manches. J’ai créé 2 étages » » pour chaque balai, soit environ 10 petits paquets d’épines de pin par balai.

anniversaire harry potter - balai

Vous aurez besoin de :

  • manches (baguettes de bois diamètre 1cm – longueur entre 90 cm et 1,10m)
  • épines de pin (2 sacs)
  • 1 rouleau de scotch

Durée : 3h (pour 6 balais)

Cout : environ 7 euros

La plate-forme 9 ¾

Pour entrer à Poudlard, il faut aller sur le quai 9 3/4 et passer à travers le mur. Les élèves ont donc dû traverser eux-aussi le mur magique. J’ai acheté un rouleau de papier peint imitation brique dans une grande surface de bricolage et je l’ai accroché au portail avec du ruban de masquage (scotch de peintre). L’avantage, c’est que j’ai pu aussi peaufiner ma démo intérieure en installant 2 lés de papier peint sur le mur au dessus du buffet. Ca finalisait vraiment la salle commune.

J’ai aussi collé les emblèmes des 2 maisons et celui de Poudlard à l’intérieur et une affiche quai 9 3/4 à l’extérieur. Il y avait pas mal de vent, alors, à l’extérieur, les lés ne restaient pas très bien en place, mais ça a quand même fait son effet !

anniversaire harry potter

Vous aurez besoin :

  • un rouleau de papier peint imitation brique
  • de la patafix
  • des ciseaux
  • du ruban de masquage
  • impression des blasons des maisons, de celui de Poudlard et du quai 9 3/4

Temps : 15 – 20 mn

Couût : 7 euros (papier peint)

Le panneau

Pour parfaire la décoration, j’ai créé un panneau pour indiquer les lieux emblématiques de Poudlard : La salle commune, Ollivander, la cabane d’Hagrid, la forêt interdite… J’ai utilisé un cageot que j’ai découpé pour récupéré les planchettes. J’ai acheté un tasseau que j’ai scié pour tenir les planchettes.

J’ai aussi imprimé un panneau pour le coller sur un chêne « Chêne cogneur ».

 

anniversaire harry potter - saule cogneur

Vous aurez besoin de :

  • un tasseau d’1m40
  • un cageot
  • une douzaines de petits clous
  • Les impressions des panneaux
  • du scotch, de la patafix ou une agrapheuse

Durée : 30 mn

Coût : Environ 3 euros

La cabane d’Hagrid

Je n’ai pas fait la cabane d’Hagrid, mais j’ai mis des objets que j’ai trouvé chez moi et que mon loulou voyaient très bien chez Hagrid. Je les ai donc disposés dehors. Il s’agissait d’une lampe à pétrole et d’un panier en métal que j’avais acheté il y a quelques années sur un vide grenier.

Les araignées et la chambre des secrets

Dans l’entrée, j’ai installé des araignées que j’avais achetées dans un magasin avec des articles festifs. .Je les ai complétées avec des araignées plus grosses que j’avais trouvé pour Halloween. J’ai aussi écrit sur le miroir de l’entrée : « La chambre des secrets a été ouverte »

anniversaire harry potter

Vous aurez besoin de :

  • araignées en plastique
  • patafix

Coût : environ 3 euros

La salle commune

Les bougies

J’ai trouvé sur le web des bougies à imprimer. J’en ai donc simplement imprimé une dizaine que j’ai scotché pour les former et que j’ai attaché avec du fil de pêche au plafond.

anniversaire harry potter

Vous aurez besoin de :

  • impression de bougies
  • scotch
  • fil de pêche

Coût : moins de 1 euros

Le buffet

J’ai décoré le buffet avec divers objets chinés de ci, de là : livres anciens chez ma grand-mère, cage démo avec chouette en peluche, chaudron rempli d’eau, de farine et de liquide vaisselle, …

anniversaire harry potter

 

La mandragore

Comment imaginer un anniversaire sur le thème de Harry Potter sans mandragore ? J’ai donc réalisé une mandragore totalement maison. J’ai même fait la pâte à sel. Elle a quand même mis longtemps à sécher ! Mais je suis super contente du résultat, il y a des enfants qui y croyait vraiment, c’était trop drôle ! Je l’ai placé dans un pot et j’ai créé une étiquette en français pour prévenir de son grand danger !

 

Vous aurez besoin de :

  • pour la pâte à sel
    • 1 volume de sel
    • 2 volumes de farine
    • 2 cuillères à soupe d’huile
    • 1 volume d’eau tiède
  • papier aluminium
  • batonnet (pour former le visage (yeux, bouche, nez)
  • des pinceaux
  • de la peinture (beige, marron, noir)
  • un pot
  • une étiquette
  • de la colle

Coût : moins de 2 euros

Les bonbons de Bertie Crochue

Pour célébrer la fin des festivités, j’avais préparé des boites remplies de bonbons aux formes de Bertie Crochue. J’ai trouvé un template sur le web (il y en a beaucoup qui sont flous ou peu exploitables).

Vous aurez besoin de :

  • impression des boites de bonbon
  • bonbons
  • scotch

Temps : 1h30

Cout : 0 euros

 

Mon loulou a passé un merveilleux moment ! J’espère que vous apprécierez ces idées de fête d’anniversaire Harry Potter et trouver l’inspiration pour votre propre fête  !

 

Pour recevoir les préparatifs

Complétez le formulaire en bas de l’article et je vous enverrai dans quelques jours un package avec les étiquettes que j’ai préparées, le livre des potions, les invitations, la chanson du choixpeau, la voix du choipeau…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Noter cette recette

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "13 IDEES DE DECO POUR UN ANNIVERSAIRE HARRY POTTER"

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
newest oldest
Notify of
Caroline

Merci beaucoup pour toutes ces idées! Je vais m’en inspirer pour préparer la fête d’anniversaire de mon fils 🙂