De 15 à 30 mnDessertItalienToutes les recettesTraditionnelVeganVégétarien

CREMES VEGAN AUX FRUITS ROUGES ET SPECULOOS

verrine vegan fruits rouges et speculoos

A la base, je souhaitais imiter la texture du tiramisu. Çà n’est pas tout à fait ça, mais c’est un dessert présenté en verrine, très agréable et plutôt léger. Les fruits rouges ou les framboises apportent un peu d’acidité à la douceur de la crème. Pour casser un peu l’acidité des fruits rouges, j’ai ajouté un peu de sucre, avant de les faire cuire.

Les spéculoos, à choisir vegan, pour une recette totalement sans produits d’origine animale, apportent juste la touche biscuitée qu’il fallait ! Ils sont trempés dans le jus des fruits rouges pour être légèrement ramollis. La crème est principalement réalisée à partir de tofu soyeux et de crème végétale. Grâce à l’agar agar, on obtient une texture un peu plus ferme.

Ensuite, il vous faudra un peu de patience avant de les déguster puisqu’ils auront besoin de prendre au frais pendant au moins 6h. Personnellement, je les ai fait la veille. Veuillez d’ailleurs excuser la qualité de la vidéo car mon éclairage n’était pas idéal.

Pour parfaire vos crèmes vegan aux fruits rouges et speculoos, vous pouvez ajouter des brisures de spéculoos ou des fruits frais sur le dessus de vos verrines.

 

La recette en vidéo des crèmes vegan

La recette des crèmes vegan aux fruits rouges et spéculoos (8 personnes)

timing

 

 

 

Préparation

  • 30 mn

Cuisson

  • 12 mn

 Temps de repos

  • 6 heures

dans-votre-cuisine

 

 

 

  • 12 speculoos
  • 200 g de fruits rouges ou framboises (congelées ou fraîches)
  • 20 cl de crème de soja
  • 240 g de tofu soyeux
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 60 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café d’agar-agar
  • Quelques fruits rouges pour la décoration

en-cuisine

 

 

 

 

Préparer les fruits rouges

Faire décongeler les fruits rouges ou les framboises. Conserver un peu de jus. Porter a ébullition 30 grammes de sucre dans une casserole. Ajouter les fruits rouges ou les framboises. Réduire le feu et cuire durant 8 min environ.

Préparer les speculoos

Dans un grand bol, mettre un fond de jus des fruits rouges. Tremper brièvement les speculoos. Pour une verrine, casser 1 à 2 speculoos en morceaux et le déposer au fond. Ajouter les fruits rouges refroidis.

Préparer la crème

Mixer le tofu soyeux avec le reste du sucre et l’extrait de vanille. Dans une petite casserole, verser la crème végétale. Ajouter l’agar-agar. Mélanger (à froid). Porter à ébullition et remuer sans cesse pendant 1 à 2 minutes. Verser dans la crème dans le mélange de tofu, fouetter vivement pour la rendre homogène.

Monter la verrine

Verser sur les fruits rouges dans les verrines. Laisser reposer au moins 6h au frigo avant de servir. Ajouter éventuellement du coulis de fruits rouges (après avoir passer les fruits dans un chinois) une fois la verrine ferme. Ajouter quelques fruits frais ou des brisures de speculoos.

 

regalez-vous

 

 

 

Vous en avez envie ? Vous souhaitez réaliser la recette ? Vous l’avez faite ?

symbolLaissez moi un commentaire juste en dessous !

instagramPensez à prendre une photo de la recette que vous avez réalisée et de la tagger @a_tire_larigot sur Instagram

Noter cette recette

Poster un Commentaire

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
Notify of