Amérique du nordavec des enfantsBiscuitDe 30 à 45 mnDessertEn amoureuxEntre copainsMes beaux-parentsomnicuiseurToutes les recettesUne journée dans mon assietteVeganVégétarien

BROWNIE AUX HARICOTS ROUGES

brownie aux haricots rouges - recettes végétariennes et vegan - atirelarigot

Un brownie sain et protéiné, ça vous tente ? Une saveur de chocolat, une texture fondante, ce brownie aux haricots rouges est un pur délice. C’est une bonne alternative végétale au brownie traditionnel.

brownie aux haricots rouges - recettes végétariennes et vegan - atirelarigot

J’étais, il y a quelques semaines, en vacances à Lisbonne. Là bas, j’y ai mangé de délicieux tapas et aussi, dans un restaurant, un gâteau aux haricots rouges. C’est de là, que l’envie de réaliser un brownie aux haricots rouges m’est venue ! Me dire que je déguste un gâteau sain et bon complète parfaitement mon repas. Les haricots rouges possèdent un indice glycérique bas, ce qui permet d’éviter des pics de glycémie, ils sont riches en fibres, ont des propriétés antioxydantes et vont vous caler rapidement.

Je n’ai pas toujours le temps de faire plusieurs fois les mêmes recettes, surtout quand on doit, en tant que blogueur, en imaginer régulièrement des nouvelles. Mais celui là, je l’ai déjà faite 2 fois en 1 semaine. J’ai ajouté au premier brownie des noix et dans le deuxième, des framboises fraiches. Les deux étaient délicieux.

Aussi, vous aurez probablement tous le ingrédients à la maison pour réaliser la recette. L’oeuf de chia est facultatif mais il permet de remplacer les oeufs et de lier les ingrédients dans le brownie.

J’ai cuit ce gâteau à l’omnicuiseur. Cette cuisson permet de réduire la quantité de sucre dans le gâteau. Bien sûr, vous pouvez aussi le cuire dans un four traditionnel. Hmmmmm, ça embaume le chocolat dans toute la maison !

brownie aux haricots rouges - recettes végétariennes et vegan - atirelarigot

 

La recette en vidéo

Brownie aux haricots rouges

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4 personnes

DANS VOTRE PANIER

  • 120 grammes de haricots rouges
  • 1 oeuf de chia 1 cuillère à soupe de graines de chia broyées et 7 ml d'eau
  • 20 grammes d"huile végétale
  • 7 ml de lait végétal
  • 40 grammes de farines
  • 30 grammes de sucre de coco
  • 60 grammes de chocolat
  • 1 pincée de sel
  • 1 poignée de noix ou de framboises

EN CUISINE

  1. Pour une cuisson au four traditionnel, préchauffez votre four à 180°C.

Préparer l'oeuf de chia.

  1. Dans un bol, déposer la cuillère de graines de chia broyées et l'eau. Mélanger rapidement et laisser reposer 5 mn.

Faire fondre le chocolat

  1. Dans une casserole, faire fondre le chocolat au bain marie.

Préparer la pâte à brownie

  1. Egoutter et rincer les haricots rouges. Les mixer dans un robot jusqu'à consistance lisse et crémeuse. Ajouter ensuite l'oeuf de chia. Mixer à nouveau. Puis, ajouter la farine, le sucre de coco, l'huile et le sel. Mixer. Enfin, ajouter le chocolat fondu et l'incorporer dans la préparation.

Faire cuire le brownie

  1. Utiliser un moule de 15 x 10 cm. Tapisser le moule de papier cuisson ou de margarine pour éviter qu'il ne colle. Verser la pâte dans le plat. Repartir la pâte et la lisser. Ajouter les noix ou les framboises.
  2. Cuire environ 40 mn à l'omnicuiseur (en mettant un verre d'eau au fond de la cocotte - bas min, haut max 15 mn, puis min 20mn) et 30 à 35 mn au four traditionnel. Vérifier la cuisson en enfonçant un couteau dans la pâte. S'il ressort sec, c'est cuit ! 

Laisser tiédir et régaler vous !

brownie aux haricots rouges - recettes végétariennes et vegan - atirelarigot

brownie aux haricots rouges - recettes végétariennes et vegan - atirelarigot

Noter cette recette

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
Notify of