avec des enfantsDe 30 à 45 mnEn amoureuxEntre copainsPlat principalToutes les recettesTraditionnelVeganVégétarien

BOULETTES, SAUCE TOMATE ET TAGLIATELLES DE COURGETTES

boulettes sauce tomate tagliatelles de courgettes pates aux legumes du soleil - recettes végétariennes et vegan - atirelarigot
Je vous entends déjà me dire, encore ? Mais la saison est terminée ! Et oui, c’est vrai, ça sent la fin des courgettes, tomates, aubergines et légumes d’été ; mais, mes parents, qui possèdent un grand potager, récoltent encore de nombreuses tomates et courgettes.
 
Donc, avec mes 2 kg de tomates, je me suis dit qu’une bonne sauce maison allait pouvoir sublimer ces tomates si gouteuses ! Avec les courgettes, j’ai pensé réaliser des tagliatelles. Je n’ai pas de super spiraleur mais on peut utiliser un simple épluche légume ou une mandoline pour réaliser des tagliatelles de courgettes. Pour équilibrer le plat et apporter céréales et protéines, j’ai réalisé des boulettes végétales à base de riz et de pois cassés. Elles sont faciles à préparer et vous pouvez aussi les réaliser si vous avez un excédent de céréales (riz, quinoa…) par exemple.
 
C’est donc une recette santé, qui vous calera bien et sans gluten. Les courgettes sont pleines de nutriments et constituent un excellent moyen de préparer des « pâtes » saines aux légumes.
 
La courgette, avec sa chair tendre et son goût neutre et légèrement sucré, a bon goût, et de nombreux avantages nutritionnels. Petit conseil, ne pelez pas les courgettes avant la cuisson car la peau vert foncé est très fine et aide à conserver sa forme. Personnellement, je n’ai pas fait cuire les courgettes mais bien sûr, vous pouvez les faire cuire. La cuisson est très rapide, entre 1 et 5 minutes selon leur épaisseur. Vous pouvez, pour rehausser le gout, ajouter un peu d’ail au moment de les cuire.
 
La sauce tomate est excellente, réalisée avec des tomates fraiches, pleines de goûts. Elles mijotent pendant 30 mn pour nous apporter la texture parfaite. Vous pourrez laisser mijoter les boulettes dans la sauce tomates.
 

La recette en vidéo

La recette

Boulettes végétariennes, sauce tomate et tagliatelles de courgettes

Type de plat Plat principal
Cuisine Traditionnelle
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 3 personnes

DANS VOTRE PANIER

Boulettes

  • 70 grammes de pois cassés
  • 70 grammes de riz
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 40 grammes de flocon d'avoine

sauce tomate

  • 700 grammes de tomates fraiches
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 3 cuillères à café de câpres
  • sel poivre

2 courgettes moyenne

EN CUISINE

Faire cuire les céréales et les pois cassés.

  1. Dans 2 casseroles différentes (car les temps de cuisson sont différents), faire cuire le riz (environ 10 mn) et les pois cassés (30 mn) dans de l'eau bouillante salée. Vérifier les indications sur le paquet.

Préparer la sauce tomate

  1. Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Couper les tomates en dés. Emincer l'oignon et éplucher l'ail.
  2. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter les épices : cumin et paprika. Faire chauffer 1mn, puis ajouter l'oignon émincé et écraser l'ail. Faire revenir à feu doux pendant environ 4 mn. Ajouter ensuite les tomates, les câpres, et assaisonner de sel et poivre. Faire cuire pendant 30 mn.

Préparer les tagliatelles de courgette

  1. Couper les courgettes en tagliatelles sans les peler, à l'aide d'une mandoline, d'un épluche légumes ou d'un spiraliseur.

Réaliser les boulettes

  1. Après cuisson, égoutter le riz et les pois cassés. Les placer dans le bol d'un mixeur. Ajouter le reste des ingrédients et mixer pour obtenir une pâte homogène. A l'aide d'une cuillère, prélever de la pâte et former les boulettes.

Cuire les boulettes

  1. Faire revenir un peu d'huile dans une poele et faire revenir les boulettes 5 mn de chaque coté. Il est également possible de les placer dans la sauce tomates pour les faire cuire.

Dresser les assiettes

  1. Déposer des tagliatelles de courgettes dans les assiettes, verser de la sauce tomate et finaliser en ajoutant 3 boulettes par personnes. Régalez-vous !
Noter cette recette

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "BOULETTES, SAUCE TOMATE ET TAGLIATELLES DE COURGETTES"

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
newest oldest
Notify of
Swaze

Merci beaucoup pour cette recette. Testée et approuvée 🙂