+ de 45 mnavec des enfantsEntre copainsomnicuiseurPlat principalToutes les recettesTraditionnelVeganVégétarien

GRATIN DE COURGETTES, POMMES DE TERRE & CITRON

gratin courgettes citron - pizza aux oignons caramélisés, flan de carottes, - recettes végétariennes et vegan - atirelarigot

Il y a tellement de façons d’utiliser les courgettes ! Je vous ai proposé récemment avec une pizza blanche, un plat de courgettes à la marocaine l’année dernière ou encore un gâteau à la courgette et j’en oublie encore !

Ce gratin de courgettes est donc un plat de saison. Il est préparé avec du tofu soyeux. J’ai remarqué, pour ceux qui n’ont pas de magasins bio à proximité, que vous pouvez trouver du tofu soyeux dans les supermarché qui ont des stands de sushis.

En tout cas, c’est un plat rapide à préparer, environ 10 mn de préparation, avec des ingrédients simples. Vous préparez tous les ingrédients, vous placez au four et c’est tout ! J’ai utilisé la cuisson à l’omnicuiseur. Ce mode de cuisson permet de maximiser la conservation des vitamines et minéraux des légumes.

Ce gratin est un plat équilibré. Il est pauvre en glucides, apporte des protéines, des légumes et des féculents. Il est parfait pour le soir, servi avec une salade verte ou pour un accompagnement de barbecue.

Ce qui change par rapport au gratins classiques, c’est le mix courgettes / pommes de terre et le citron. Je mets des tranches de citron très fines directement dans la préparation. J’ajoute un peu de fromage vegan à la fin de la préparation, mais cette étape est facultative.

 

Gratin de courgettes, pommes de terre et citron

Type de plat Plat principal
Cuisine Traditionnelle
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4 personnes

DANS VOTRE PANIER

  • 2 pommes de terre
  • 2 petites courgettes
  • 1/2 citron
  • 3 gousses d'ail
  • 400 grammes de tofu soyeux
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de sel
  • poivre
  • 100 grammes de fromage vegan rapé

EN CUISINE

Si vous cuisez le gratin au four traditionnel

  1. Préchauffer le four à 180°C.

Préparer les légumes

  1. A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau, couper les pommes de terre, les courgettes, le citron et l'ail en fines tranches.

Préparer l'appareil

  1. Cette étape est facultative, mais je vous la conseille, votre appareil sera plus homogène. Dans un blender, déposer 400 grammes de tofu soyeux.

Finaliser la préparation

  1. Dans un saladier, déposer les légumes. Ajouter le tofu soyeux, le paprika, le sel et le poivre. Mélanger pour que tous les légumes soient enrobés de préparation.

Faire cuire le gratin

  1. Graisser un moule allant au four. Verser la préparation dans le plat. Ajouter le fromage râpé.

2 modes de cuisson :

  1. Cuisson à l'omnicuiseur : Ajouter un fond d'eau au fond de la cocotte en verre. Déposer le plat dans la cocotte. Cuire pendant 50 mn (haut : max - bas : min) avec une inversion à 25 mn
  2. Placer au four pendant 40 mn.

gratin courgettes citron  - pizza aux oignons caramélisés, flan de carottes, - recettes végétariennes et vegan - atirelarigot

Noter cette recette

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "GRATIN DE COURGETTES, POMMES DE TERRE & CITRON"

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
newest oldest
Notify of
Pauline

Encore une recette au top ! Merci pour toutes ces idees !