- de 15 mnBoissonIndienSo britishToutes les recettesVeganVégétarien

2 BOISSONS SANTE AU CURCUMA : LE CURCUMA LATTE ET LE CITRON CHAUD

curcuma latte

Je pense que nous sommes nombreux à avoir bu un lait chaud quand nous étions petits, conseillés par notre maman, grand-mère…, pour nous aider à nous endormir. Bon, désolé de vous dire que cette théorie est fausse… Ce que l’on peut affirmer, c’est le coté apaisant que le curcuma latte va vous apporter ! Nous allons donc transformer un peu la tradition… avec un curcuma latte ou lait d’or. Un lait chaud, au curcuma ! La 2e boisson, l’eau chaude au citron et au curcuma apporte en plus un coté détoxifiant. Alors, pourquoi se priver si l’on peut varier les plaisirs !

Si vous aimez déjà le chai latte, si vous ne connaissez pas encore le curcuma latte, c’est le moment d’y goûter ! C’est devenu une de mes boissons favorites car c’est, en plus du plaisir, une boisson santé ! Le curcuma a tellement d’atouts nutritionnels et de vertus pour l’intégralité du corps : anti-inflammatoire, antioxydant, phyto-nutriments… Il agit sur de nombreux maux (maux de gorge, rhume, grippe…), sur des douleurs (dent, menstruation…), sur des problèmes cutanés. Je l’utilise souvent dans la cuisine. Mais attention , sa belle couleur jaune tâche et c’est là, pour moi, son seul inconvénient ! Gare à vos doigts, à vos ongles et à vos ustensiles blancs, ils seront tâchés, surtout si vous utilisez du curcuma frais !

Coté goût, le curcuma latte ou du citron chaud au curcuma sont différents de tout ce que vous avez pu goûter avant. Le curcuma a un goût légèrement piquant, un peu poivré. Si le gout du curcuma est trop fort pour vous, commencez par 1/2 ou 1/4 de cuillère à café de curcuma et augmenter progressivement la quantité au fil du temps.Combiné avec de la cannelle et une pointe de poivre, c’est un mélange idéal. Le poivre noir (et l’huile de coco) servent à accroître l’absorption de la curcumine et donc, de profiter de tous ses bienfaits. Coté texture, attention aussi car le curcuma ne se dissout pas bien dans le lait ou l’eau. Il restera quelques particules au fond de votre tasse. C’est pourquoi, il faudra garder une cuillère dans votre mug et agiter le contenu avant chaque gorgée !

Consommez-les sous un plaid confortablement installé sur votre canapé, en écoutant de la musique calme. La combinaison sera parfaite !

 

Les recettes des 2 boissons au curcuma en vidéo

La recette du curcuma latte pour 1 mug

timing

 

 

 

Préparation

  • 3 mn

Cuisson

  • 3 mn

dans-votre-cuisine

 

 

 

  • 1 tasse de lait végétal non sucré (amande, riz, soja…)
  • 1/2 cuillère à café de curcuma (ou commencer par 1/4 pour tester…)
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave ou d’érable (facultatif)
  • 1 pincée de cannelle
  • 1/4 de cuillère à café d’huile de coco désodorisée
  • 1 pincée de gingembre frais rapé (facultatif)
  • 1 pincée de poivre

 

en-cuisine

 

 

 

 

Faire chauffer le lait

Placer le lait dans une casserole et faire chauffer doucement.

Ajouter les épices

Ajouter le curcuma, la cannelle, le sirop d’agave ou d’érable, le poivre. Mélanger régulièrement jusqu’à ce que le lait soit chaud, mais ne bout pas.

Option : faire mousser le lait

Faire mousser le lait dans un blender ou à l’aide d’un mousseur à lait.

regalez-vous

 

 

 

 

 

 

La recette de l’eau chaude citronnée au curcuma pour 1 mug

timing

 

 

 

Préparation

  • 3 mn

Cuisson

  • 3 mn

dans-votre-cuisine

 

 

 

 

  • 1 tasse d’eau chaude (eh oui ! Surprenant, hein ?)
  • 1/2 d’un citron
  • 1/2 cuillère à café de curcuma (ou commencer par 1/4 pour tester…)
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave ou d’érable (facultatif)
  • 1 pincée de poivre

en-cuisine

 

 

 

 

Presser le citron

Presser le jus du 1/2 citron et le verser dans votre mug.

Ajouter les épices

Ajouter le curcuma, le poivre. Verser l’eau chaude. Bien mélanger. Ajouter le sirop d’agave ou d’érable si l’on souhaite sucrer.

regalez-vous

Vous en avez envie ? Vous souhaitez réaliser la recette ? Vous l’avez faite ?

 

Noter cette recette

2
Poster un Commentaire

Vous avez aimé ? Vous voulez essayer cette recette ? Vous l'avez réalisée ? Laissez un commentaire !

  Subscribe  
newest oldest
Notify of
trackback

[…] curcuma latte ou lait d’or (la recette est ici), accompagné d’amandes, de baies de goji, de dattes medjool a constitué ma […]

trackback

[…] Cette recette complète les recettes de boisson à base de curcuma que j’avais déjà postée sur le blog : lait d’or au curcuma et citron au curcuma. […]